Les Rois pièce pour un violoncelle et figures animées à partir de 18 mois création 2019

 

La création est en cours .Elle fera l’objet d’une résidence en partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes du 17 au 30 juin2019.

D’après « Le petit roi  » de Rascal et Serge Bloch libre adaptation.

Mise en scène et jeu / Elisabeth Algisi

Violoncelle et création sonore : Alice Coquart

 

 

 

La thématique : 

Mon petit roi montre au jeune lecteur comment un personnage naît de l’imagination de l’auteur et prend petit à petit vie pour donner naissance à une histoire.

Avec beaucoup de talent, Rascal et Serge Bloch expliquent en fait tout le processus de création d’une œuvre littéraire. Au départ, l’illustrateur

 

trace un trait à l’encre de chine. Grâce à l’imagination de son auteur, ce trait se transforme en échelle. Puis, en haut de l’échelle apparaît un pied. Non, non, ce n’est pas un pompier mais un petit roi qui va avoir des exigences et dont l’histoire va évoluer en fonction des rapports qu’il va entretenir avec son créateur.

Sur chaque page, une main photographiée rappelle le pouvoir de l’auteur ou de l’illustrateur. C’est lui qui décide de l’orientation que va prendre l’histoire. A cette main, se mêle le dessin à l’encre de chine. Le dessin et la main sont liés comme l’auteur et son œuvre. L’illustration paraît cependant très fragile face à cette grande main. Son créateur doit en prendre soin !

D’autres textes  servent de point d’appui  comme Mon petit roi , et autres comptines.